QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE ?


Deux grands principes énoncés par Andrew Taylor STILL contiennent toute l’ostéopathie et vont bien plus loin que son étymologie, la maladie des os :
  • « LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION », c’est-à-dire qu’un organisme vivant ne peut pas fonctionner normalement si ses structures de maintien ont perdu une partie de leur mobilité.
  • «  LA REGLE DE L’ARTERE EST SOUVERAINE », c’est-à-dire que si la circulation sanguine est entravée, l’organe concerné est affaibli et devient vite le siège d’une infection.
Le rôle de l’ostéopathe est ainsi de tout faire pour préserver ou restaurer la mobilité de tous les éléments de maintien de l’organisme. L'ostéopathe ne cherche pas à soigner un seul des symptômes, car le corps est un tout, une unité dont chaque composant (os, nerf, muscle,...) est relié aux autres. Il faut savoir que si une dysfonction n'est pas traitée rapidement, il va se produire un déséquilibre de l'harmonie du corps tout entier. C'est pourquoi, l'intervention doit être rapide si l'on veut éviter la chronicité ou l'irréversibilité à la suite de la modification d'une structure.
Ghislaine Collinot Ostéopathe animalier
J'écoute, Je soulage, J'accompagne

OSTEOPATHE ANIMALIER